Informations Utiles - Mimet.fr

 

 

 

Nouveaux arrivants :

Vous venez d'arriver sur la Commune de Mimet. Soyez les bienvenus !

Nous vous remercions de bien vouloir vous signaler en Mairie.

 

Numéros utiles

  • Mairie du village : 04 42 12 62 42

  • Mairie Annexe des Moulières : 04 42 51 56 16

  • Ecole Maternelle de la Tour : 04.42.68.40.82

  • Ecole Primaire de la Tour : 04.42.58.95.87

  • Réfectoire de la Tour : 04.42.12.62.47

  • Ecole Primaire des Moulières : 04.42.51.37.69

  • Réfectoire des Moulières : 04.42.66.08.49

  • Centre de Loisirs (IFAC) : 06.78.37.42.37/ 04.42.58.95.12

  • Crèche : 04.42.94.48.10 

  • Micro-crèche : 06.95.15.03.20

  • C.C.A.S : 04.42.51.56.16

  • Encombrants : 0800949408 (Ramassage gratuit le vendredi sur RDV)

  • ServicesTechniques : 

    • Responsable : 06.19.57.34.47

    • Secrétariat : 04 42 12 62 39

    • Police Municipale : 06.26.04.85.67/ mail : police.mimet@gmail.com

Médiathèque Municipale

  • 04.42.51.24.84

  • La Médiathèque Municipale des Moulières est ouverte tous les mercredis de 9h à 12h et de 15h à 18h et les samedis de 10h à 12h

Office de Tourisme - Maison de la Mémoire (Musée)

  • 06.37.45.29.38

  • contact.mimet.tourisme@gmail.com

Administrations, divers...

  • Service des Eaux SIBAM : 04.42.04.65.43

  • Direction des Services Fiscaux : 04.42.95.81.00

  • Sous Préfecture Aix : 04.42.17.56.00

  • ENEDIS sécurité dépannage : 09.72.67.50.13

  • G.R.D.F sécurité dépannage : 0.800.473.333

  • E.D.F (Bouches-du-Rhône  : 09.69.32.15.15 - En savoir plus sur la page Téléphone EDF Marseille qui référence les numéros importants pour les démarches EDF - Ce numéro vert et non surtaxé est valable sur les Bouches-du-Rhône, mais aussi sur la ville de Mimet.

  • La Poste (ouverte de 8h45 à 11h) - 04.42.90.75.32

  • Paroisse de Mimet : 04.42.58.92.20

Urgences et Sécurité

  • Comité Feux Communal : 06.21.86.62.60

  • Gendarmerie : 04.42.58.30.10

  • Centre Paul Cézanne : 04.42.65.61.00

  • Maison de retraite Villa Jean Casalonga : 04.42.65.63.68

  • Centre Pédiatrique Val Pré Vert : 04.42.16.07.00

  • Pompiers : 18 ou 04.42.58.93.43

  • SAMU : 15 ou 04.91.49.91.91

  • Centre anti-poisons : 04.91.75.25.25

  • Ambulances la Mimétaine : 04.42.16.06.06

  • Pharmacie de garde : 3237 (A Gardanne, une pharmacie est de garde dans la journée du dimanche)

  • Vétérinaire de garde : 24h/24 et 7j/7 : 04 88 60 39 00

 




 

Infos Utiles

Calendriers de Collecte Sélective 2024

 

 

 


Si vous souhaitez consulter l’avis d’enquête publique sur le complément de l’étude d’impact réalisé par la société ALTEO GARDANNE, cliquez-ici.

 


Liste Electorale

Si vous souhaitez vérifier votre inscription sur les listes électorales, cliquez-ici.

Après avoir renseigné vos informations personnelles (Département, Commune, Nom, Prénoms…), votre situation électorale s’affiche sur la page.

Si vous constatez une anomalie n’hésitez pas à le signaler en Mairie.

Les listes électorales ne sont plus validées par les Mairies mais par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). Les attestations d’inscription sur les listes électorales sont désormais établies par l’INSEE.

 


Dégâts occasionnés par les sangliers

En raison d’une forte population de sangliers « Singularis porcus » dans le Massif de l’Etoile et suite à de nombreuses plaintes de Mimétains signalant des problèmes avec des sangliers (danger pour la sécurité routière, dégâts dans les propriétés privées,…), il est malheureusement indispensable de mettre en place des opérations de régulation.

Ainsi, à l’heure actuelle, pour cette saison, 62 sangliers ont été abattus (37 en battue administrative et 25 en chasse individuelle). La dernière battue administrative à Mimet s’est déroulée le 28 avril 2018.

La décision de procéder à ces battues administratives appartenant à Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône, Monsieur le Maire a dernièrement sollicité la Direction Départementale des Territoires et de la Mer afin qu’un Lieutenant de Louveterie intervienne pour effectuer des tirs de régulation et qu’une nouvelle battue soit organisée.

Si des sangliers vous ont occasionné des dégâts, vous pouvez télécharger le constat de prédation ou le récupérer en Mairie. Ce constat est à compléter et à renvoyer à la Mairie à l’adresse ci-dessous :

                                                                                              Mairie de Mimet

                                                                                              Place de la Mairie

                                                                                              13105 Mimet

                                                                                                        ou

                                                                                      mimet.mairie@gmail.com

Dès réception de votre constat de prédation complété, celui-ci sera transmis à la Fédération Départementale des Chasseurs des Bouches-du-Rhône.

 


 


 


Rappel règlementaire sur la circulation des véhicules à moteur

Plusieurs mimétains se plaignent des désagréments subis par des véhicules à moteur de type motocross et quad sur les sentiers de randonnée et à proximité des habitations.

L’article L362-1 du Code de l’environnement règlemente la circulation des véhicules à moteur : « en vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».

Un arrêté du Maire du 7 août 2002 réglemente, quant à lui, les nuisances sonores des véhicules à moteur.

La Mairie de Mimet procède à la mise en place de panneaux d’interdiction communaux en espérant que ces problèmes d’incivisme s’arrêtent enfin.

Compte tenu des incivilités et des abus, de plus en plus fréquents, des contraventions seront dressées.

 



Permanence Notaire

La Commune de Mimet souhaite que les Mimétains bénéficient d’un accès au droit de proximité. Les Mimétains peuvent, désormais, consulter, une fois par mois, l'avis d'un Notaire.

Cette permanence juridique aura lieu au Service Urbanisme de la Mairie de Mimet.

Merci de prendre rendez-vous préalablement en Mairie de Mimet.

 



Lauréats des Concours et Examens

Si vous avez été Lauréat à un Concours ou un Examen (Brevet, Bac, CAP, BEP, BTS, Licence, Master ou autre Concours et Examen), manifestez-vous auprès de la Mairie en fournissant l’attestation originale de la réussite au Concours ou Examen.

 


 

 

Opération tranquillité Vacances

Vous vous absentez ? Avertissez la Police Municipale et / ou la Gendarmerie.

Pour gagner du temps, téléchargez le formulaire ou récupérez-le en Mairie.

Afin que nous puissions communiquer votre demande aux services de la Gendarmerie et de la Police Municipale, il convient de nous retourner le formulaire complété, dans la mesure du possible, 15 jours avant votre absence.

Gendarmerie Nationale : 17

Police Municipale :  06 26 04 85 67

 


Participation citoyenne – Voisins Vigilants : Comment être membre de l’opération officielle ?

Pour davantage de sécurité sur le territoire communal, le réseau « Participation Citoyenne » a été mis en place par la Mairie de Mimet et la Gendarmerie, en 2015.

Si vous souhaitez faire partie de ce réseau, n’hésitez pas à transmettre votre demande à Monsieur le Maire. Votre candidature sera présentée à la Gendarmerie. Après validation par Monsieur le Préfet de Police, vous participerez à cette opération en étant un référent identifié par les autorités et Forces nationales de Sécurité, susceptible de les informer immédiatement sur des situations inhabituelles dont vous serez le témoin.

Votre identité ne sera pas publiée.

Seul le dispositif « Participation Citoyenne » est officiel et agréé par la Préfecture de Police et la Gendarmerie.

Ne confondez pas avec l’opération commerciale « Voisins vigilants et solidaires ». La seule organisation officielle est : « Participation Citoyenne », agréée par la Préfecture de Police, la Gendarmerie et la Mairie de Mimet.

Ces panneaux ont été installés sur la Commune de Mimet :

 


 

Déchetteries

Vous pouvez apporter les objets encombrants qui ne sont pas ramassés par les services techniques de la Commune de Mimet (végétaux, gravats, verres, pneus montés sur jantes, fûts de 100 litres entiers, bailles à mazout, cartons) aux déchetteries de :

Bouc Bel Air, avenue Thiers : 0.810.003.110

Meyreuil, rue de Valbriant : 04.42.51.28.25

Gardanne, quartier Malespine : 08.99.02.44.16

La déchetterie de Bouc Bel Air ne prend plus les pneus, uniquement les jantes.

 


 

Tri sélectif

 


 

Etat de catastrophe naturelle

En raison de la sécheresse/réhydratation des sols, plusieurs mimétains m’ont alerté que des fissures apparaissaient sur les façades et murs de leurs habitations.

La Commune de Mimet n’est pas compétente pour établir une reconnaissance de catastrophe naturelle. Cette reconnaissance est établie par Monsieur le Ministre de l'Intérieur. Un arrêté interministériel sera alors pris et publié au Journal Officiel. Cet arrêté sera affiché à la Mairie centrale de Mimet, à la Mairie annexe des Moulières, au service de l’urbanisme de la Mairie ainsi que sur les panneaux d’affichage de la Commune.

Si cet arrêté de l’Etat est établi reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, vous aurez 10 jours, à compter de la date de publication de l’Arrêté au Journal Officiel, pour déposer votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Les services municipaux de Mimet restent très vigilants, toutefois je vous suggère de vous tenir par vous-même informé, car ce délai imposé de 10 jours, est extrêmement court.

D’ores et déjà, je vous recommande de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance afin de signaler les faits et de connaître la prise en charge éventuelle de votre dossier. Le Maire, Georges Cristiani

 


 

Démarchage à domicile frauduleux

 



Permis de Conduire internationaux 

La sous-préfecture d'Aix-en-Provence n'est plus compétente pour traiter les dossiers de demandes de permis de conduire international.

C'est le Centre d'expertise et de ressource des titres (CERT) de Nantes qui récupère la compétence pour pour délivrer un permis international ou pour procéder à l’échange d'un permis de conduire étranger pour tout le territoire national, sauf Paris.

La procédure de demande de permis international est explicitée sur le site internet : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour connaître les modalités d’obtention d’un permis de conduire international ou les échanges de permis étrangers, vous pouvez également vous connecter sur le site internet : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr rubrique démarches administratives, qui précise les modalités de constitution et d’envoi de la demande auprès du CERT de Nantes.

 

 

Si vous souhaitez télécharger les fiches explicatives cliquez sur les liens ci-dessous :

Fiche 1 : Je fais une demande d'échange de permis de conduire d'un pays de l'Union européenne ou de l'espace économique européen

Fiche 2 : Je fais une demande d'échange de permis de conduire issu d'un pays n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'espace économique européen et je suis français ressortissant d'un pays de l'Union européenne, de la Suisse ou de Monaco

Fiche 3 : Je fais une demande d'échange de permis de conduire issu d'un pays n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'espace économique européen et je dois me rendre en préfecture pour obtenir un titre de séjour ou je possède un visa long séjour valant titre de séjour

Fiche 4 : Je fais une demande d'échange de permis de conduire issu d'une collectivité d'outre-mer ou de Nouvelle-Calédonie