Informations Utiles - Mimet.fr

 

Nouveaux arrivants :

Vous venez d'arriver sur la Commune de Mimet. Soyez les bienvenus !

Nous vous remercions de bien vouloir vous signaler en Mairie.

 

Numéros utiles

 

La Mairie
  • Ecole Maternelle de la Tour : 04.42.68.40.82
  • Ecole Primaire de la Tour : 04.42.58.95.87
  • Réfectoire de la Tour : 04.42.12.62.47
  • Ecole Primaire des Moulières : 04.42.51.37.69
  • Réfectoire des Moulières : 04.42.66.08.49
  • Centre de Loisirs (IFAC) : 06.26.93.79.16 / 04.42.58.95.12
  • Crèche : 04.42.54.69.75
  • C.C.A.S : 04.42.51.56.16
  • Encombrants : 04.42.51.56.16 (Ramassage gratuit tous les mardis matins sur RDV)
  • ServicesTechniques : 
    • Responsable : 06.19.57.34.47
  • Police Municipale : 06.10.07.22.21 / 06.14.07.13.83
Bibliothèque Municipale
  • 04.42.51.24.84
  • Horaires d'ouverture (fermée lundi et mardi) :

Le Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le Jeudi de 13h à 17h, le Vendredi de 16h à 19h et le Samedi de 9h à 12h.

Office de Tourisme
  • 04.42.54.16.52 ou 06.37.45.27.38
  • Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 15h à 17h
  • Maison de la Mémoire de Mimet (Musée) : 04.42.54.16.52 Ouvert le samedi et dimanche de 15h à 17h
  • http://www.mimet-tourisme.com/
Administrations, divers...
  • Service des Eaux SIBAM : 04.42.04.65.43
  • Direction des Services Fiscaux : 04.42.95.81.00
  • Sous Préfecture Aix : 04.42.17.56.00
  • E.R.D.F sécurité dépannage : 09.72.67.50.13
  • G.D.F sécurité dépannage : 0.800.473.333
  • La Poste (ouverte de 8h30 à 11h sauf le jeudi de 9h30 à 11h) : 04.42.58.91.00
  • Paroisse de Mimet : 04.42.58.92.20
Urgences et Sécurité
  • Comité Feux Communal : 06.21.86.62.60
  • Gendarmerie : 04.42.58.30.10
  • Centre Paul Cézanne : 04.42.65.61.00
  • Maison de retraite Villa Jean Casalonga : 04.42.65.63.68
  • Centre Pédiatrique Val Pré Vert : 04.42.16.07.00
  • Pompiers : 18 ou 04.42.58.93.43
  • SAMU : 15 ou 04.91.49.91.91
  • SOS Médecins (24/24) : 04.42.26.24.00
  • Centre anti-poisons : 04.91.75.25.25
  • Ambulances la Mimétaine : 04.42.16.06.06
  • Pharmacie de garde : 3237 (A Gardanne, une pharmacie est de garde dans la journée du dimanche)
  • Drogues Info Service : 0.800.23.13.13
  • Sida Info Service : 0.800.840.800
  • SOS Femmes battues : 04.91.24.61.50
  • SOS Viol : 04.91.33.16.60
  • Enfants maltraîtés : 0.800.051.013

 




 

Infos Utiles

 

Si vous souhaitez consulter le communiqué de presse relatif aux animations du Musée de la Mine de cet automne, cliquez-ici

 



 

Arrêté en date du 21 juillet 2017 portant restriction des prélèvements et des usages de l’eau sur un ensemble de bassins versants du département des Bouches-du-Rhône en état d’alerte renforcée « sécheresse »

Compte-tenu des fortes chaleurs, du déficit pluviométrique, de la sécheresse des sols, de l’annonce d’averses orageuses dans le département des Bouches-du-Rhône et des valeurs des débits d’un ensemble de cours d’eau, inférieures aux seuils d’alerte définis dans l’arrêté cadre départemental, je vous informe que Monsieur le Préfet a décidé de restreindre l’usage de l’eau sur la Commune de Mimet.

Pour exemple, il est, notamment, interdit de :

- laver sa voiture en dehors des stations de lavage sauf pour les véhicules ayant une obligation règlementaire ;

- laver les terrasses et façades sauf travaux ;

- arroser des pelouses, espaces verts, jardins potagers, de 8h à 20h,…

La validité du présent arrêté est limité au 15 octobre 2017 sous réserve d’un arrêté préfectoral de prorogation.

Si vous souhaitez consulter les mesures préfectorales de restriction, cliquez-ici.

 



 

Tickets de cantine

Vous pouvez nous faire parvenir vos chèques libellés à l'odre de "Régie Restauration Mimet" par courrier, ou déposez-les dans la boîte aux lettres de la Mairie. Vous pouvez également les déposer au réfectoire de la maternelle de la Tour le lundi et le jeudi matin en amenant vos enfants.

 


 

Recensement militaire

Les jeunes nés en 2001 doivent se faire recenser en Mairie. Vous devez vous munir de votre pièce d'identité et du livret de famille.

 


 

Rapport sur les statistiques des délits sur la Commune

La Gendarmerie de Gardanne, avec laquelle nous entretenons de bonnes relations, nous a transmis leur rapport sur les statistiques des délits sur la Commune. Il est incontestable que les chiffres témoignent de l’efficacité du dispositif « Voisins vigilants » mis en place par la Commune de Mimet, le Préfet de Police et la Gendarmerie.


 

Opération tranquillité Vacances

Vous vous absentez ? Faites surveiller votre domicile par les services de police ou de gendarmerie.

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire sur www.interieur.gouv.fr (formulaire)

Police nationale ou gendarmerie nationale : 17

Police municipale : 06.10.07.22.21 ou 06.14.07.13.83

 


 

Le Collectif National des Communes « carencées » et « déficitaires » en logements sociaux

Georges Cristiani a créé depuis février 2016 le Collectif National des Communes « carencées » et « déficitaires » en logements sociaux qui rassemble, aujourd’hui, plus de 120 Communes de France dont la Commune de Mimet. L’objectif de ce Collectif est de permettre aux Maires des Communes dites « carencées » et « déficitaires » de démontrer que les lois sont inadaptées et ne répondent pas au problème nationale du logement.

Si vous souhaitez consulter un interview du Maire de Mimet, cliquez-ici

 


 

Déchetteries

Vous pouvez apporter les objets encombrants qui ne sont pas ramassés par les services techniques de la Commune de Mimet (végétaux, gravats, verres, pneus montés sur jantes, fûts de 100 litres entiers, bailles à mazout, cartons) aux déchetteries de :

Bouc Bel Air, avenue Thiers : 0.810.003.110

Meyreuil, rue de Valbriant : 04.42.51.28.25

Gardanne, quartier Malespine : 08.99.02.44.16

La déchetterie de Bouc Bel Air ne prend plus les pneus, uniquement les jantes.

 


 

Tri sélectif

 


 

Calendriers de Collecte Sélective 2017

Vous trouverez, ci-dessous, les calendriers de Collecte Sélective 2017 pour la Commune de Mimet :

 

 

 

 

 


 

Etat de catastrophe naturelle

En raison de la sécheresse/réhydratation des sols, plusieurs mimétains m’ont alerté que des fissures apparaissaient sur les façades et murs de leurs habitations.

Je vous informe que je viens de procéder, le 6 octobre 2016, à la demande d’état de catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat, pour l’année 2016.

La Commune de Mimet n’est pas compétente pour établir une reconnaissance de catastrophe naturelle. Cette reconnaissance est établie par Monsieur le Ministre de l'Intérieur. Un arrêté interministériel sera alors pris et publié au Journal Officiel. Cet arrêté sera affiché à la Mairie centrale de Mimet, à la Mairie annexe des Moulières, au service de l’urbanisme de la Mairie ainsi que sur les panneaux d’affichage de la Commune.

Si cet arrêté de l’Etat est établi reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, vous aurez 10 jours, à compter de la date de publication de l’Arrêté au Journal Officiel, pour déposer votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Les services municipaux de Mimet restent très vigilants, toutefois je vous suggère de vous tenir par vous-même informé, car ce délai imposé de 10 jours, est extrêmement court.

D’ores et déjà, je vous recommande de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance afin de signaler les faits et de connaître la prise en charge éventuelle de votre dossier. Le Maire, Georges Cristiani

 


 

Démarchage à domicile frauduleux

 


 

OFFRE D’EMPLOI

 

  • La Mairie de Mimet vous informe que la société SIEMENS est à la recherche de :

 

2 Ingénieurs Commerciaux ;

3 Techniciens de maintenance ou de travaux ;

3 Contrats qualif possible ou alternance.

Vous pouvez vous mettre en relation avec le cabinet de Monsieur Philippe De Saintdo, Conseiller Municipal de la Commune d’Aix-en-Provence, au :

04.88.71.81.04 (Madame Sandra Héron)

Afin de répondre aux mieux à vos questions :

♦ SIEMENS SAS Building Technologies

Immeuble le Prélude

360, Rue Louis Broglie

13593 Aix-en-Provence Cedex 03

04.82.91.07.44

♦ Monsieur David Azoulai

Directeur Régional Sud Méditerranée

david.azoulai@siemens.com

♦ Collaboratrice Madame Audrey Bour

audrey.bour.ext@siemens.com

06.22.00.54.95

 

 

  • HOME Services recrute

En pleine croissance, Home Services recrute plus de 200 salariés chaque année sur l’ensemble de ses agences : home-services.com/travailler-chez-home-services/

Vous pouvez également vous mettre en relation avec Madame Nadège DAUBERTE, Responsable d’agence :

72, Avenue de Lattre de Tassigny 13090 Aix-en-Provence ;

Téléphone : 04.95.08.13.13 ;

Fax : 04.95.08.13.14 ;

n.dauberte@home-services.com

                          

 



 

Dépenses de la Commune de Mimet pour les Elections présidentielles et législatives

 

  • La totalité des dépenses pour les élections présidentielles s’élève à 7 880 €. Ces dépenses comprennent :

- les fournitures administratives (Code électoral, édition des cartes électorales, panneaux électoraux, urnes…) : 2 907,44 € ;

- le salaire des agents (4 secrétaires et 2 policiers municipaux) : 4 979,80 €.

Seulement 760 € sont remboursés par l’Etat. Ce qui correspond aux montant des 4 urnes.

Plus de 7 000 € restent donc à la charge de la Commune de Mimet.

  • Pour les élections législatives du 11 et 18 juin 2017, les montants sont quasiment identiques. Il en resulte pour la Commune de Mimet les dépenses cumulées suivantes : 14 000 € dont seulement 1 520 € financés par l'Etat.