Informations Utiles - Mimet.fr

 

Nouveaux arrivants :

Vous venez d'arriver sur la Commune de Mimet. Soyez les bienvenus !

Nous vous remercions de bien vouloir vous signaler en Mairie.

 

Numéros utiles

 

La Mairie
  • Ecole Maternelle de la Tour : 04.42.68.40.82
  • Ecole Primaire de la Tour : 04.42.58.95.87
  • Réfectoire de la Tour : 04.42.12.62.47
  • Ecole Primaire des Moulières : 04.42.51.37.69
  • Réfectoire des Moulières : 04.42.66.08.49
  • Centre de Loisirs (IFAC) : 06.26.93.79.16 / 04.42.58.95.12
  • Crèche : 04.42.94.48.10 ou 04.42.94.48.12
  • C.C.A.S : 04.42.51.56.16
  • Encombrants : 04.42.12.62.39 (Ramassage gratuit tous les mardis et jeudis matins sur RDV)
  • ServicesTechniques : 
    • Responsable : 06.19.57.34.47
  • Police Municipale : 06.10.07.22.21 / 06.14.07.13.83
Bibliothèque Municipale
  • 04.42.51.24.84
  • Horaires d'ouverture (fermée lundi, mardi et jeudi) :

Le Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le Vendredi de 16h à 18h et le Samedi de 9h à 12h.

Office de Tourisme
  • 04.42.54.16.52 ou 06.37.45.27.38
  • Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 15h à 17h
  • Maison de la Mémoire de Mimet (Musée) : 04.42.54.16.52 Ouvert le samedi et dimanche de 15h à 17h
  • http://www.mimet-tourisme.com/
Administrations, divers...
  • Service des Eaux SIBAM : 04.42.04.65.43
  • Direction des Services Fiscaux : 04.42.95.81.00
  • Sous Préfecture Aix : 04.42.17.56.00
  • E.R.D.F sécurité dépannage : 09.72.67.50.13
  • G.D.F sécurité dépannage : 0.800.473.333
  • La Poste (ouverte de 8h30 à 11h sauf le jeudi de 9h30 à 11h) : 04.42.58.91.00
  • Paroisse de Mimet : 04.42.58.92.20
Urgences et Sécurité
  • Comité Feux Communal : 06.21.86.62.60
  • Gendarmerie : 04.42.58.30.10
  • Centre Paul Cézanne : 04.42.65.61.00
  • Maison de retraite Villa Jean Casalonga : 04.42.65.63.68
  • Centre Pédiatrique Val Pré Vert : 04.42.16.07.00
  • Pompiers : 18 ou 04.42.58.93.43
  • SAMU : 15 ou 04.91.49.91.91
  • SOS Médecins (24/24) : 04.42.26.24.00
  • Centre anti-poisons : 04.91.75.25.25
  • Ambulances la Mimétaine : 04.42.16.06.06
  • Pharmacie de garde : 3237 (A Gardanne, une pharmacie est de garde dans la journée du dimanche)
  • Drogues Info Service : 0.800.23.13.13
  • Sida Info Service : 0.800.840.800
  • SOS Femmes battues : 04.91.24.61.50
  • SOS Viol : 04.91.33.16.60
  • Enfants maltraîtés : 0.800.051.013

 




 

Infos Utiles

 

Calendriers de Collecte Sélective 2018

Vous trouverez, ci-dessous, les calendriers de Collecte Sélective 2018 pour la Commune de Mimet :

 

 

 


Date limite de dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales pour les scrutins de 2019

Selon la circulaire ministérielle du 12 juillet 2018, relative à « la mise en œuvre de la réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2019 », la date limite d’inscription sur les listes électorales est le dernier jour du deuxième mois précédent le jour du scrutin.

Ainsi, pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 31 mars 2019. Ce jour étant un dimanche, une permanence sera assurée par la Mairie de Mimet le samedi 30 mars 2019 de 10h 12h.

 


 



Rappel règlementaire sur la circulation des véhicules à moteur

Plusieurs mimétains se plaignent des désagréments subis par des véhicules à moteur de type motocross et quad sur les sentiers de randonnée et à proximité des habitations.

L’article L362-1 du Code de l’environnement règlemente la circulation des véhicules à moteur : « en vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».

Un arrêté du Maire du 7 août 2002 réglemente, quant à lui, les nuisances sonores des véhicules à moteur.

La Mairie de Mimet procède à la mise en place de panneaux d’interdiction communaux en espérant que ces problèmes d’incivisme s’arrêtent enfin.

Compte tenu des incivilités et des abus, de plus en plus fréquents, des contraventions seront dressées.

 



 

La Commune de Mimet souhaite que les Mimétains bénéficient d’un accès au droit de proximité. Les Mimétains peuvent, désormais, consulter, une fois par mois, l'avis d'un Notaire.

Cette permanence juridique aura lieu le dernier jeudi du mois (sauf pendant les vacances scolaires de Pâques, de Noël ainsi que durant le mois de Juillet et d’Août) de 9h30 à 12h30 au Service Urbanisme de la Mairie de Mimet.

Merci de prendre rendez-vous préalablement en Mairie de Mimet.

 



 

Arrêté cadre n°2018-128 du 9 juillet 2018 approuvant le Plan d’action sécheresse du Département des Bouches-du-Rhône

 

Vous trouverez, l'arrêté cadre du 9 juillet 2018 et le Plan d'action sécheresse du Département des Bouches-du-Rhône, ci-joints annexés, approuvés par Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône.

Le plan apporte un cadre (secteurs géographiques, indicateurs et seuils) permettant au Comité Sécheresse, après analyse de la situation de sécheresse, de proposer à Monsieur le Préfet d’arrêter l’état de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise. Il définit également les mesures relatives à la restriction des usages de l’eau dans le Département.

 



Lauréats des Concours et Examens

Si vous avez été Lauréat à un Concours ou un Examen (Brevet, Bac, CAP, BEP, BTS, Licence, Master ou autre Concours et Examen), manifestez-vous auprès de la Mairie en fournissant l’attestation originale de la réussite au Concours ou Examen.



Tickets de cantine

Vous pouvez nous faire parvenir vos chèques libellés à l'odre de "Régie Restauration Mimet" par courrier, ou déposez-les dans la boîte aux lettres de la Mairie. Vous pouvez également les déposer au réfectoire de la maternelle de la Tour le lundi et le jeudi matin en amenant vos enfants.

 


 

Recensement militaire

Les jeunes nés en 2003 doivent se faire recenser en Mairie. Vous devez vous munir de votre pièce d'identité et du livret de famille.

 


 

Rapport sur les statistiques des délits sur la Commune

La Gendarmerie de Gardanne, avec laquelle nous entretenons de bonnes relations, nous a transmis leur rapport sur les statistiques des délits sur la Commune. Il est incontestable que les chiffres témoignent de l’efficacité du dispositif « Voisins vigilants » mis en place par la Commune de Mimet, le Préfet de Police et la Gendarmerie.


 

Opération tranquillité Vacances

Vous vous absentez ? Faites surveiller votre domicile par les services de police ou de gendarmerie.

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire sur www.interieur.gouv.fr (formulaire)

Police nationale ou gendarmerie nationale : 17

Police municipale : 06.10.07.22.21 ou 06.14.07.13.83

 


Participation citoyenne – Voisins Vigilants : Comment être membre de l’opération officielle ?

Pour davantage de sécurité sur le territoire communal, le réseau « Participation Citoyenne » a été mis en place par la Mairie de Mimet et la Gendarmerie, en 2015.

Si vous souhaitez faire partie de ce réseau, n’hésitez pas à transmettre votre demande à Monsieur le Maire. Votre candidature sera présentée à la Gendarmerie. Après validation par Monsieur le Préfet de Police, vous participerez à cette opération en étant un référent identifié par les autorités et Forces nationales de Sécurité, susceptible de les informer immédiatement sur des situations inhabituelles dont vous serez le témoin.

Votre identité ne sera pas publiée.

Seul le dispositif « Participation Citoyenne » est officiel et agréé par la Préfecture de Police et la Gendarmerie.

Ne confondez pas avec l’opération commerciale « Voisins vigilants et solidaires ». La seule organisation officielle est : « Participation Citoyenne », agréée par la Préfecture de Police, la Gendarmerie et la Mairie de Mimet.

Ces panneaux ont été installés sur la Commune de Mimet :

 


 

Le Collectif National des Communes « carencées » et « déficitaires » en logements sociaux

Georges Cristiani a créé depuis février 2016 le Collectif National des Communes « carencées » et « déficitaires » en logements sociaux qui rassemble, aujourd’hui, plus de 120 Communes de France dont la Commune de Mimet. L’objectif de ce Collectif est de permettre aux Maires des Communes dites « carencées » et « déficitaires » de démontrer que les lois sont inadaptées et ne répondent pas au problème nationale du logement.

Si vous souhaitez consulter un interview du Maire de Mimet, cliquez-ici

 


 

Déchetteries

Vous pouvez apporter les objets encombrants qui ne sont pas ramassés par les services techniques de la Commune de Mimet (végétaux, gravats, verres, pneus montés sur jantes, fûts de 100 litres entiers, bailles à mazout, cartons) aux déchetteries de :

Bouc Bel Air, avenue Thiers : 0.810.003.110

Meyreuil, rue de Valbriant : 04.42.51.28.25

Gardanne, quartier Malespine : 08.99.02.44.16

La déchetterie de Bouc Bel Air ne prend plus les pneus, uniquement les jantes.

 


 

Tri sélectif

 


 

Etat de catastrophe naturelle

En raison de la sécheresse/réhydratation des sols, plusieurs mimétains m’ont alerté que des fissures apparaissaient sur les façades et murs de leurs habitations.

La Commune de Mimet n’est pas compétente pour établir une reconnaissance de catastrophe naturelle. Cette reconnaissance est établie par Monsieur le Ministre de l'Intérieur. Un arrêté interministériel sera alors pris et publié au Journal Officiel. Cet arrêté sera affiché à la Mairie centrale de Mimet, à la Mairie annexe des Moulières, au service de l’urbanisme de la Mairie ainsi que sur les panneaux d’affichage de la Commune.

Si cet arrêté de l’Etat est établi reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, vous aurez 10 jours, à compter de la date de publication de l’Arrêté au Journal Officiel, pour déposer votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Les services municipaux de Mimet restent très vigilants, toutefois je vous suggère de vous tenir par vous-même informé, car ce délai imposé de 10 jours, est extrêmement court.

D’ores et déjà, je vous recommande de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance afin de signaler les faits et de connaître la prise en charge éventuelle de votre dossier. Le Maire, Georges Cristiani

 


 

Démarchage à domicile frauduleux

 



Permis de Conduire internationaux 

La sous-préfecture d'Aix-en-Provence n'est plus compétente pour traiter les dossiers de demandes de permis de conduire international.

C'est le Centre d'expertise et de ressource des titres (CERT) de Nantes qui récupère la compétence pour pour délivrer un permis international ou pour procéder à l’échange d'un permis de conduire étranger pour tout le territoire national, sauf Paris.

La procédure de demande de permis international est explicitée sur le site internet : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour connaître les modalités d’obtention d’un permis de conduire international ou les échanges de permis étrangers, vous pouvez également vous connecter sur le site internet : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr rubrique démarches administratives, qui précise les modalités de constitution et d’envoi de la demande auprès du CERT de Nantes.

 

 

Si vous souhaitez télécharger les fiches explicatives cliquez sur les liens ci-dessous :

Fiche 1 : Je fais une demande d'échange de permis de conduire d'un pays de l'Union européenne ou de l'espace économique européen

Fiche 2 : Je fais une demande d'échange de permis de conduire issu d'un pays n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'espace économique européen et je suis français ressortissant d'un pays de l'Union européenne, de la Suisse ou de Monaco

Fiche 3 : Je fais une demande d'échange de permis de conduire issu d'un pays n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'espace économique européen et je dois me rendre en préfecture pour obtenir un titre de séjour ou je possède un visa long séjour valant titre de séjour

Fiche 4 : Je fais une demande d'échange de permis de conduire issu d'une collectivité d'outre-mer ou de Nouvelle-Calédonie

 


Dépenses de la Commune de Mimet pour les Elections présidentielles et législatives

 

  • La totalité des dépenses pour les élections présidentielles s’élève à 7 880 €. Ces dépenses comprennent :

- les fournitures administratives (Code électoral, édition des cartes électorales, panneaux électoraux, urnes…) : 2 907,44 € ;

- le salaire des agents (4 secrétaires et 2 policiers municipaux) : 4 979,80 €.

Seulement 760 € sont remboursés par l’Etat. Ce qui correspond aux montant des 4 urnes.

Plus de 7 000 € restent donc à la charge de la Commune de Mimet.

  • Pour les élections législatives du 11 et 18 juin 2017, les montants sont quasiment identiques. Il en resulte pour la Commune de Mimet les dépenses cumulées suivantes : 14 000 € dont seulement 1 520 € financés par l'Etat.