Mimet - Transports Scolaires et Communaux

La Mairie de Mimet assure les inscriptions aux Transports Scolaires par délégation du Territoire du Pays d'Aix.

 

Pour consulter les horaires de la ligne de bus 290 Mimet - Gardanne - Aix, cliquez ici (mimet-aix) cliquez-ici (aix-marseille)

Modification de la ligne 290 Mimet-Gardanne-Aix

Nous vous informons que le Pays d’Aix a décidé de modifier la ligne 290 Mimet-Gardanne-Aix à compter de fin août 2016 :

  • Le terminus ne se fera plus à la Gare routière d’Aix-en-Provence mais au Pont de l’Arc (Pôle d’échange Krypton).

Des navettes effectueront la liaison entre le Pont de l’Arc et la Gare routière d’Aix-en-Provence ainsi qu’entre le Pont de l’Arc et les Collèges et Lycées.

  • Le lycée de Valabre sera mieux desservi. 
  • Les temps de parcours seront recalculés

Le tarif, quant à lui, reste inchangé.

Vous pouvez faire part de vos remarques à la Mairie de Mimet qui se chargera de les transmettre au Pays d'Aix.

 




 

Trois fois plus de bus entre Aix et Gardanne

Le réseau du Pays d'Aix a été modernisé pour mieux relier Gardanne aux autres Communes : Mimet, Meyreuil, Simiane, Bouc-Bel-Air et Fuveau.

Le nombre de bus entre Aix-centre et Gardanne a triplé, passant de 14 à 46 chaque jour.

 




 

Le Transport A la Demande évolue

En 2011, vous avez été nombreux à regretter l’arrêt du service Interbus par décision de la ville de Gardanne.

A la demande de la Mairie de Mimet, le Transport A la Demande a donc été mis en place, le 1er septembre 2014, par le Pays d’Aix entre les Communes de Mimet et Gardanne.

Dans l’objectif de réduire les déplacements en voiture sur des trajets courts, ce Transport A la Demande s’élargit à partir du 1er mars 2016.

Désormais, il est possible de se déplacer dans les Communes de Meyreuil, Fuveau et Gréasque.

Renseignements pratiques
  • Horaires : le bus à la demande fonctionne du lundi au samedi de 6h30 à 20h30 sauf jours fériés ;
  • Réservations : par téléphone au 09 70 83 01 23 (prix d’un appel local) de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Pour un départ entre 7h00 et 9h00, la réservation doit être faite au plus tard la veille entre 8h00 et 18h00.
  • Tarif : 1,10 € le ticket à l’unité, 2 € la carte pour deux voyages ou 27 € l’abonnement mensuel. Dans la limite d’une heure, la correspondance est gratuite.
  • Points d’arrêts : les cartes des points d’arrêts de chaque secteur seront disponibles sur le site http://www.lepilote.com/, dans les mairies et chez les dépositaires.

Si vous souhaitez télécharger le flyer du transport à la demande, cliquez-ici

 




 

Inscription aux Transports Scolaires pour la rentrée 2018/2019

 

Tous les élèves utilisant les Transports Scolaires doivent être munis de leur carte Pass Provence. Les dossiers sont à renouveler chaque année (Maternelle, Elémentaire, Collège et Lycée).

Les fiches d’inscription sont à retirer en Mairie ou Mairie Annexe dès le 9 juillet 2018.

Pièces à fournir
  • Fiche d’inscription à retirer en Mairie ou Mairie Annexe dès le 9 juillet 2018, cliquez ici : page 1 page 2 

Pour pouvoir renseigner l’encart « Type de Transport Demandé » sur la fiche d’inscription scolaire (page 2), vous pouvez consulter les circuits scolaires sur : http://www.lepilote.com/fr/part10/transports-scolaires/1051

  • 1 Justificatif de domicile récent,
  • 1 photo récente au formant carte d’identité,
  • 1 pièce d’identité de l’élève ou du parent légal,
  • Certificat de scolarité obligatoire pour les élèves de plus de 16 ans à fournir avant le 30 octobre 2018, après cette date l’abonnement sera suspendu,
  • Attestation de bourse à fournir avant le 31 décembre 2018 (50% de réduction pour les boursiers),
  • Livret de famille pour les familles de 3 enfants et plus (20% de réduction par carte)
  • 2 Livrets de famille pour les familles recomposées de plus de 3 enfants,
  • 1 chèque à l’ordre de « Régie Transports Mimet » (voir rubrique les Tarifs).
Les Tarifs

Gratuit pour les enfants des Écoles Communales Maternelles et Elémentaires : le Transports des enfants des Ecoles Communales Maternelles et Elémentaires est pris en charge en totalité par la Mairie en raison de 60 € par enfant).

  • Pour les Collégiens et Lycéens : le tarif fixé par la Métropole est de 60 €. 
Les Horaires

Tous les horaires de bus seront consultables sur : http://www.lepilote.com/

Les Inscriptions et les renouvellements 

Les inscriptions et les renouvellements d’abonnements des transports scolaires pourront s’effectuer en ligne via le site https://transports-scolaires.ampmetropole.fr/

Attention : pour cette année, les cartes provisoires n’existent plus. Le dernier délai pour s’inscrire est donc le 22 Août 2018.